Service de décristallisation  

Résidentiel et commercial

La créosote durcie ou vitrifiée est très difficile à enlever avec les techniques traditionnelles de ramonage. Par contre, certaines techniques spécialisées sont développées pour venir à bout de la créosote vitrifiée.

Comment la créosote vitrifiée se forme?

D'entrée de jeu, il est important de souligner que ce type de résidu est dur, luisant et collant (effet miroir), et qu'il est le résultat soit: 

 

- dune très mauvaise combustion 

- d'un conduit froid (bois de chauffage humide)

- ou tout simplement parce que le conduit n'a pas été ramoné        depuis plusieurs années. 

Quels sont les dangers associé au créosote vitrifiée?

Il est hautement inflammable et peut alimenter un feu de cheminée soutenu avec des températures très élevées. Il peut donc endommager sérieusement la cheminée et les structures l'entourant. Si ce type de résidu est présent dans votre système au bois, le risque de feux de cheminée est augmenté de beaucoup.

Habituellement, lorsque l'on retrouve ce type de créosote lors d'une inspection dans l'appareil de chauffage, il est normal de croire qu'il y a des dépôts dans la cheminée même.  D'où l'importance de bien faire ramoner la cheminée par un ramoneur certifié et professionnel.

Enfin, Pour éviter la formation de créosote vitrifié, nous recommandons de faire des feux avec des flammes vives et chaudes, d'utiliser du bois sec et de donner un maximum d'apport d'air à la chambre de combustion.

Avant qu’il ne soit trop tard, communiquez avec nous!

Contactez-nous au (450) 630-1100

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
Laissez-nous un commentaire sur notre page Google et n'oubliez pas d'aller nous suivre sur Facebook :)